Comdamnations à La Poste !

Publié le par SEP (Syndicat de l'Education Populaire)


La Poste condamnée à dédommager une salariée ayant effectué 247 CDD



Source : LEMONDE.FR avec AFP | 05.02.08 |


Le conseil des prud
'hommes d'Albi a condamné La Poste, mardi 5 février, à verser 66 000 euros de dommages et intérêts à une ancienne salariée, Odile Guibert, 52 ans, qui avait effectué pas moins de 247 Contrats à Durée Déterminée (CDD) entre 1976 et 2006 au sein de l'entreprise. Entrée à la poste de Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, en 1976 avec un CDD de femme de ménage, Odile Guibert avait été employée tour à tour comme guichetière, puis comme agent de tri et enfin factrice jusqu'en 2006.
 

Dans son délibéré, le tribunal a également condamné La Poste à une requalification de la carrière de la plaignante depuis 1990, date du changement des statuts des PTT, qui avaient conduit à la création de 2 entreprises publiques : La Poste et France Télécom.
"Mme Guibert obtient une requalification de carrière et va bénéficier d'une meilleure retraite", s'est félicité Thomas Barba, délégué syndical CGT à La Poste. De son côté, l'avocat de La Poste, Me Emmanuel Gil, estime avoir "obtenu en partie satisfaction", soulignant que "le tribunal a retenu que la rupture du contrat était imputable à Mme Guibert dans la mesure où elle avait refusé 10 propositions de contrat de travail en CDI à temps complet". De son côté, le syndicat CGT de La Poste, qui soutenait Mme Guibert, assurait qu'elle avait été "honteusement licenciée".


Dans l
'après-midi, dans une affaire similaire, le conseil des prud'hommes d'Albi a débouté 7 des 11 postiers tarnais qui poursuivaient La Poste pour dénoncer l'usage abusif de CDD par la direction, et les a condamnés à payer 500 euros au titre de remboursement des frais de justice. Quatre plaignants ont obtenu satisfaction et ont reçu des sommes allant de 1 500 à 15 000 euros au titre de dommages et intérêts. A ces sommes s'ajouteront des rappels de salaires, variables selon les cas, et une régularisation des carrières pour les périodes concernées, a-t-on précisé de même source.

Publié dans Entreprises publiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article