Encadrement des "accueils"

Publié le par SEP (Syndicat de l'Education Populaire)

 

Réforme du BAFA et BAFD (cf décret du 28 mars 2007 paru au JO du 30 mars 2007)

 

 

 

Désormais exit les termes de centres de vacances et de centres de loisirs sans hébergement, on parle d’ « accueils collectifs de mineurs », cela doit faire plus « moderne » !

Le décret réaffirme que ces diplômes concernent les activités exercées par des animateurs dans un cadre non professionnel, de façon occasionnelle d’engagement social et citoyen et d’une mission éducative.

Il n’est donc plus question d’exercer et d’employer avec seulement  un BAFA ou un BAFD à titre professionnel et de manière permanente ! Mais on verra que les collectivités territoriales ont réussi à obtenir un texte spécifique pour se dispenser de l’obligation de diplômes et donc de formation !

 

 

Par ailleurs, les conditions de renouvellement de l’autorisation d’exercer en tant que directeur sont assouplies. Pourront l’obtenir ceux qui, au cours des 5 dernières années

ont exercé

-         les fonctions de directeur ou directeur adjoint pendant au moins 28 jours

-         les fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum dans une session de formation générale, de qualification ou de perfectionnement BAFA ou BAFD

ou ont suivi une session de perfectionnement.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article