"La Ligue" des Alpes du Sud

Publié le par SEP (Syndicat de l'Education Populaire)

Le blog du site de la Ligue de l'enseignement

dans les Alpes du Sud (http://www.laligue-alpesdusud.org:80/associatifs_leblog/?2007/06/21/761-eliane-mathieu-idiome), débute une série d'interview. Il s'agit de donner la parole à des acteurs et partenaires de la vie associative des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.


Interview d'Eliane Mathieu de l'association culturelle dignoise IDIOME (04)


Pouvez-vous en quelques mots nous indiquer l'objet de l'association IDIOME ?

EM : Promouvoir et diffuser le théâtre et les écritures contemporaines (danse, musique, cirque, etc.) dans la ville de Digne les Bains et sur les communes rurales du pays dignois. Développer nos actions autour de la relation art / culture / territoire. Notamment à travers un festival de théâtre : Déambul' et une programmation dans de petites communes


Depuis quand IDIOME existe t'elle et quel est son territoire d'intervention ?

EM : Depuis 1999 : Digne les Bains et petites communes du Pays Dignois


Quelles sont les responsabilités que vous assumez au sein d'IDIOME, et depuis quand ?

EM : Directrice chargée du développement artistique et culturel depuis octobre 2002


Qu'est-ce qui vous a amené à assumer de telles responsabilités ?

EM : Recrutement sur ce poste qui existe depuis janvier 2002 : j'ai présenté un projet de développement qui a été retenu.

Quelles sont les principales satisfactions que vous en retirez ?

EM : Avoir pu développer une programmation de théâtre contemporain sur Digne et sur de petites communes auprès de la population rurale. Bon accueil des habitants et des élus pour des équipes artistiques choisies en fonction de leur démarche vers ces populations.

... Et les principales insatisfactions ?

EM : Les difficultés : - en interne : trouver les forces nécessaires pour que les responsables de l'association s'engagent davantage auprès des politiques et des financeurs pour poursuivre ce travail dont la pérennité est aujourd'hui remise en question. - en externe : convaincre dans le contexte de société actuel de la nécessité de développer un projet artistique et culturel basé sur la rencontre avec les artistes contemporains, leurs créations et l'éducation populaire.

Si vous aviez un souhait à formuler pour la vie associative, ce serait... ?

EM : Faire reconnaître l'importance du maillage associatif sur un territoire rural comme le notre par les décideurs politique afin de donner aux associations les moyens d'embaucher des personnes sur des contrats de travail décents.


# Contact / En savoir plus :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article