Une association d'animation pour les personnes agées

Publié le par SEP (Syndicat de l'Education Populaire)

 

L’animation sociale à domicile avec les personnes âgées

   

Source : http://www.categorynet.com:80/v2/content/view/48614/398/

Écrit par Charrié Sandrine   

25-07-2007

L’animation sociale à domicile avec les personnes âgées fragilisées se définit par ses objectifs : elle cherche à maintenir la pratique d’activités épanouissantes. Elle apporte aussi son soutien aux relations de proximité et à la vie citoyenne ou associative. Elle s’organise à partir de ses valeurs en cherchant un équilibre entre le projet de vie de la personne âgée à son domicile et le soutien apporté à la reconstruction du lien social. Ses pratiques sont inventivité et adaptation aux multiples situations.

Expression de soi, relations sociales et sentiment d’appartenance à la collectivité sont les trois piliers du projet de vie personnel dans l’animation sociale à domicile. Les activités de loisirs et d’épanouissement personnel sont un support à l’expression de soi. Elles visent à conserver une image positive de sa personne. Le maintien des relations sociales de proximité évite le repli sur soi et l’isolement ou l’enfermement dans des relations exclusivement familiales. La vie associative et citoyenne aide à se sentir utile à la communauté. Elle renforce le sentiment d’appartenance à la collectivité.

Le projet de vie personnel ne peut exister qu’en corrélation avec un travail sur le lien social et la solidarité réciproque entre les plus âgés et la société. Il s’agit de valoriser un échange fondé sur une relation d’égalité et non de promouvoir l’assistanat aux « plus faibles ». Si les plus âgés ne peuvent vivre en étant exclus de la société, ils ne veulent pas de charité non plus. Ils ont besoin qu’on leur rende leur place. La société, en excluant les plus âgés, sombre dans la barbarie. En renouant le dialogue avec ses aînés, elle pourrait s’inscrire dans une histoire et retrouver des repères sociaux. En partageant son espace de vie avec eux, elle pourrait construire un rapport plus sain à la fin de vie et à la mort. En établissant une relation empathique avec le « grand âge », elle pourrait trouver un équilibre entre le besoin de se réaliser dans l’action et le besoin d’exister dans l’échange avec l’autre.

En pratique, l’animation sociale à domicile est un secteur d’activités en émergence. Les initiatives sont dispersées. Elle se compose d’activités variées, fruits de la rencontre entre les savoir-faire particuliers d’une personne et le besoin perçu dans une région ou une ville. Elle se déroule à partir du domicile de la personne âgée et se veut une ouverture sur l’extérieur. Elle nécessite donc une réflexion sur l’articulation entre l’espace privé et l’espace public, le respect des choix de vie de la personne et le maintien de la cohésion sociale. Elle suppose aussi et surtout de faire preuve d’inventivité pour rétablir un véritable lien durable entre des personnes confiner dans leur foyer et l’environnement social à l’extérieur.

A propos d’Animagée :


Animagée est une structure d’animation sociale à domicile centrée sur le XVIIIème arrondissement de Paris en cours de création. Trois objectifs ont été fixés : développer des actions d’animation sociales à domicile, promouvoir l’animation sociale à domicile et œuvrer pour sa professionnalisation.

Actuellement, sont déjà proposées des actions d’animation à partir d’une évaluation individuelle des besoins et de l’élaboration d’un projet personnel. Des projets visant à œuvrer pour le lien social sont à l’étude (lettre d’animation par ou pour les seniors diffusées dans les commerces de proximité ou envoyée à domicile, récits de vie autour des lieux publics du quartier, groupes de paroles à distance par l’entremise de la conférence téléphonique). Un blog de réflexion sur l’animation sociale à domicile a été créé. Des formations devraient être proposées gratuitement. Des démarches sont entreprises pour essayer d’œuvrer au rapprochement avec d’autres structures d’animation à domicile.

Contact Animagée :


Sandrine Charrié : 01 42 64 10 99 - 06 31 83 34 84 - animagee@orange.fr    

Sandrine Charrié : 01 42 64 10 99 - 06 31 83 34 84 -


http://animagee.hautetfort.com/
http://www.e-monsite.com/animagee


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article